Telecharger L’Océan Islandais Ebook

Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement? Ici vous pouvez lireL’Océan Islandais telecharger. Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez-en et vous détendre en lisant complète L’Océan Islandais Livres en ligne.


Download your book in PDF or ePUB format. You can read these on Mac or PC desktop computer, plus many other supperted devices. The free download for Windows or Mac OS take less than a minute to install over a broadband connection. Enjoy It !!


L’Océan Islandais Info

.
Jacques Babinet (5 mars 1794 à Lusignan, Vienne, France - 21 octobre 1872 à Paris) était un mathématicien, physicien et astronome français.

Article intégral d’origine datant de1857, paru dans la Revue des Deux Mondes, parfaitement adapté aux liseuses.

Extrait :
"Puisque je suis en Islande, en plein monde volcanique, j’essaierai d’expliquer ici la formation de la célèbre grotte de Fingal, dont plusieurs de mes lecteurs ont sans doute vu les curieux dessins. Dans cette grotte profonde, où l’on entre en bateau, d’immenses colonnes basaltiques à droite et à gauche du voyageur s’élancent à une grande hauteur, et soutiennent un plafond formé de tronçons pendans de colonnes pareilles. La théorie de cette curiosité naturelle n’est pas plus compliquée que celle de la formation de nos grottes de pierre ordinaires. Pour ces dernières, dans la dislocation primitive du sol, la masse rocheuse s’est soulevée tout d’une pièce, excepté dans la partie qui correspond à l’ouverture de la grotte. Là le rocher qui en fait le sol n’a pas suivi le mouvement de l’escarpement qui se haussait. Il y a eu séparation, bâillement entre la partie élevée et la partie qui est restée en place, et cela est si vrai qu’en y regardant de près, on trouve des témoins de la jonction primitive de la roche qui fait le sol de la grotte avec la roche qui en fait la plafond : elles se correspondent par des creux et des saillans qui en attestent l’ancienne union. Maintenant supposez l’opération faite dans une localité recouverte de ces belles colonnes de basalte que les laves primitives ont formées par retrait en se solidifiant : si, tandis que la majeure partie de la colonnade est soulevée, il y a une autre partie disjointe qui refuse de suivre le mouvement général, il se fera une cavité entre les colonnes soulevées. La partie supérieure des colonnes immobiles formera un plafond composé des tronçons supérieurs de ces colonnes qui seront restées à leur place primitive, et dont les tronçons inférieurs deviendront le sol de la grotte. On peut voir aux flancs des basaltes disloqués des anciens volcans d’Auvergne des ébauches de grottes pareilles. ".

Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement ? Ici vous pouvez lire L’Océan Islandais . Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez et détendez- lecture complète L’Océan Islandais Livres en ligne . CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LIVRE