Telecharger Les anciens Climats et les révolutions atmosphériques PDF

Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement? Ici vous pouvez lireLes anciens Climats et les révolutions atmosphériques en ligne. Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez-en et vous détendre en lisant complète Les anciens Climats et les révolutions atmosphériques Livres en ligne.


Download your book in PDF or ePUB format. You can read these on Mac or PC desktop computer, plus many other supperted devices. The free download for Windows or Mac OS take less than a minute to install over a broadband connection. Enjoy It !!


Les anciens Climats et les révolutions atmosphériques Description

.
Louis Charles Joseph Gaston de Saporta, né à Saint-Zacharie (Var) le 28 juillet 1823 et mort à Aix-en-Provence le 26 janvier 1895, est un paléobotaniste français. Il a fait apparaître la transformation des espèces floristiques au cours des différentes ères.

Edition d’origine adaptée aux liseuses, parue en 1870 dans la Revue des Deux Mondes.

Extrait :
"On verrait se produire des modifications analogues, s’il était permis de supposer un changement quelconque dans la nature des deux autres facteurs, et que la chaleur solaire pût gagner ou perdre en intensité, ou qu’elle nous fût déversée sous un angle différent par suite d’une autre direction de l’axe. Ces hypothèses semblent purement gratuites, puisque rien n’en justifie l’admissibilité, et cependant elles nous font toucher au cœur même de notre sujet, aux variations passées du climat. En établissant le fait de ces variations, nous saurons par cela même que l’un des trois facteurs a dû nécessairement changer, et que la source calorique, la direction de l’axe et la composition de l’atmosphère n’ont pu évidemment rester dans les mêmes termes relatifs ; sans cela, les variations climatériques auraient été nulles, ou tout au moins elles auraient été renfermées dans d’étroites limites. Les astronomes établissent que la direction de l’axe terrestre, sauf le petit mouvement oscillatoire nommé nutation, a dû rester immuable depuis l’origine même de la rotation de notre globe ; mais, invariable pour chaque planète en particulier, la direction de l’axe n’est rien moins qu’uniforme pour l’ensemble du système solaire, et les diversités que présentent sous ce rapport plusieurs planètes comparées à la nôtre nous fournissent le tableau véritable de ce que celle-ci serait, si par impossible l’axe de rotation s’était redressé ou incliné par rapport à ce qu’il est aujourd’hui. Si Taxe terrestre, au lieu de couper obliquement le plan de : l’orbite, était dirigé parallèlement à ce plan, et qu’aux solstices l’un des pôles eût le soleil à son zénith, quelle perturbation profonde ne résulterait-il pas de cette disposition que présente, à peu de chose près, la planète Mercure !".

Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement ? Ici vous pouvez lire Les anciens Climats et les révolutions atmosphériques . Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez et détendez- lecture complète Les anciens Climats et les révolutions atmosphériques Livres en ligne . CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LIVRE